Foire aux Questions à propos des Évaluateurs Immobiliers du Canada

Réponses concernant les règlements, les politiques, les processus et bien plus encore! Vous ne voyez pas votre question ici? Contactez nous!

FAQ – 3 ans avant le service d’évaluation:

Q: Existe-t-il un emplacement spécifique dans le rapport d’évaluation concernant la déclaration  de service sur la propriété en question au cours des trois (3) années précédentes?

R: Oui, l’USPAP exige que la divulgation des services antérieurs apparaisse dans la  “Certification” du rapport d’évaluation.

La section concernant la conduite selon le code d’éthique stipule en partie:

“Si il est connu avant d’accepter un mandat, et / ou si il est découvert à un moment quelconque durant le mandat, un évaluateur doit divulguer au client et dans chaque certification de rapports ultérieurs…. tout service concernant la propriété en question fourni par l’évaluateur au cours de la période de trois ans qui précède immédiatement l’acceptation du mandat, à titre d’évaluateur ou à tout autre titre.”

SOURCE: http://appraisal.answerbase.com/2543307

 

Également, si un membre candidat et son évaluateur superviseur sont en train de rédiger un rapport d’évaluation, chaque signataire doit avoir une déclaration relative à la prestation des services.

Si le membre candidat signant le rapport d’évaluation n’a pas fourni de service sur la propriété en question au cours des trois années précédantes suivant immédiatement l’acceptation du mandat, mais que l’évaluateur superviseur signant le mandat l’a fait, le rapport doit contenir une déclaration décrivant les deux situations dans la certification du mandat. Si le membre candidat et l’évaluateur superviseur ont fourni ou non des services, des déclarations doivent refléter la situation.

Exemples:

Situation #1 – Aucun service fourni par le membre candidat, mais services fournis par l’évaluateur superviseur:

“Le membre candidat n’a fourni aucun service sur la propriété en question au cours de la période de trois ans précédant l’acceptation du mandat. Toutefois, l’évaluateur superviseur a fourni des services sur la propriété en question au cours de la période de trois ans qui a immédiatement précédé l’acceptation de ce mandat”.

Situation # 2 – Services fournis par le membre candidat, mais aucun service par l’évaluateur superviseur:

“Le membre candidat a fourni des services d’évaluation sur la propriété en question au cours de la période de trois ans qui a immédiatement précédé l’acceptation de ce mandat, mais aucun service par l’évaluateur superviseur”.

Situation # 3 – Services fournis par le membre candidat et par l’évaluateur superviseur:

“Le membre candidat et l’évaluateur superviseur ont tous deux fourni des services sur la propriété en question au cours de la période de trois ans qui a immédiatement précédé l’acceptation de ce mandat”.

Situation # 4 – Aucun service fourni par le membre candidat, ni par l’évaluateur superviseur:

“Ni le membre candidat ni l’évaluateur superviseur n’ont fourni de services de quelque nature que ce soit sur la propriété en question au cours de la période de trois ans qui a immédiatement précédé l’acceptation de ce mandat”.

Foire aux Questions à propos de l’adhésion

Comment puis-je devenir un évaluateur et commencer à suivre des cours?

Un certain nombre d’étapes doivent être franchises pour devenir membre candidat et commencer à suivre des cours.

  1. La première étape est qu’un membre potentiel doit désigner un évaluateur superviseur (voir ci-dessous) afin qu’il puisse devenir membre candidat.
  2. Lorsqu’il a trouvé un superviseur qualifié (voir ci-dessous), une demande d’adhésion, une vérification des antécédents criminels et les documents à l’appui doivent être soumis au bureau de l’administration de CNAREA via cnarea.ca.
  3. Une fois que la demande d’adhésion a été approuvée et que les frais d’adhésion ont été payés, le nouveau candidat membre recevra un courrier électronique de l’assureur de l’Association, Prolink, afin de compléter le processus d’obtention d’une assurance Erreurs et Omissions.
  4. Pour les candidats de l’Alberta, une fois la cotisation et l’assurance payées, une lettre d’attestation sera envoyée à RECA (Real Estate Council of Alberta).
  5. Le membre candidat peut ensuite commencer à travailler en tant qu’évaluateur candidat et commencer le programme de formation de CNAREA.
  6. (QUÉBEC SEULEMENT) Un programme d’études a été mis en place au Québec entre CNAREA et le collège Notre-Dame-de-foy (CNDF). Ce programme est principalement dédié au technicien ayant complété une formation en (technologie de l’estimation et de l’évaluation en batiment).

Qui sont les superviseurs qualifiés et comment en trouver un?

Un superviseur détient le titre d’Évaluateur Réviseur Agréé, ce qui signifie notamment qu’il est autorisé à accepter quatre (4) candidats à la fois.

Le meilleur moyen de trouver un superviseur est de consulter cnarea.ca et de rechercher l’onglet “Trouver un évaluateur”. Rechercher les lieux où vous souhaitez travailler et demandez aux superviseurs s’ils recherchent des candidats.

Est-ce que CNAREA peut m’aider à trouver un superviseur?

Non, CNAREA n’est pas impliqué dans les activités commerciales de ses membres et ne participe pas à l’embauche de nouveaux candidats. Nous conseillons à tous les candidats potentiels de consulter régulièrement l’onglet “Offre d’emploi” sur cnarea.ca.

Quelle documentation à l‘appui dois-je soumettre avec la demande d’adhésion?

Un membre potentiel doit soumettre une vérification de ses antécédents criminels qui peut être complétée via le lien sur cnarea.ca. Le candidat doit également confirmer qu’il a au moins complété ses études secondaires ou l’équivalent, et fournir ses expériences professionnelles, généralement sous la forme d’un C.V. Si le candidat souhaite recevoir des crédits pour des cours ou des programmes spécifiques, il doit fournir une description du cours ou du programme, ainsi que la confirmation de sa réussite.

Est-ce que des études antérieures dans d’autres institutions, associations ou industries connexes comptent pour des crédits dans le programme de formation de CNAREA?

Seuls les cours liés à l’évaluation pourront être crédités pour les cours obligatoires ou les cours de base du programme de formation de CNAREA.

En ce qui concerne les cours d’évaluation extérieurs à CNAREA, soumettez la description du cours et la confirmation de votre réussite. Le personnel de CNAREA examinera ces informations et informera le membre potentiel qu’un crédit lui sera accordé.

Les autres cours liés à l’immobilier seront examinés pour déterminer si des crédits au choix peuvent être accordés.

Est-il possible de suivre les cours en ligne, par opposition à ceux en classe?

Actuellement, CNAREA n’offre aucun des cours obligatoires en ligne. Il y a actuellement quatre (4) cours par correspondance et les autres cours sont donnés en classe. Consultez le calendrier de formation sur cnarea.ca pour connaître les dates et les lieux.

Les cours en classe seront-ils proposés ailleurs?

La plupart des cours en classe sont offerts à Parksville, en Colombie-Britannique, à Calgary et à Toronto. Les cours ont parfois lieu dans d’autres endroits, notamment à Winnipeg et à Montréal. On envisage d’organiser des cours à Vancouver, à Edmonton et dans les Maritimes.

Combien de temps faut-il pour devenir un évaluateur désigné?

Cela varie d’un membre à l’autre mais le processus prend généralement entre 2 et 4 ans. Un candidat doit remplir toutes les exigences en matière de formation et compter environ 2 années d’expérience professionnelle à temps plein en tant qu’évaluateur candidat avant de pouvoir passer l’examen final. Pour postuler à l’examen final, le candidat doit soumettre deux (2) rapports d’évaluation récents à des fins de révision.

En tant qu‘évaluateur candidat, puis-je rédiger moi même les rapports d’évaluation?

En tant qu’évaluateur candidat, chaque rapport que vous complétez doit être signé par votre / un superviseur.

Quels sont les frais associés à l’obtention de ma désignation?

Le coût approximatif du programme de formation est d’environ 6 000. 00 $. Cela n’inclut pas les frais d’adhésion et le coût de l’assurance.